Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art foscolo
21 septembre 2006

AXES DE TRAVAIL - PEINTURE-

 

Une ville : de la pierre, du béton, de l'asphalte.  Des inconnus, des monuments. Des institutions.Mégalopoles. Villes tentaculaires. Artères. Foules.Fourmilières?
Qu'est-ce que le coeur d'une ville? L'âme d'une ville? Pourquoi dit-on qu'une ville est belle ou qu'une ville est laide? Qu'y a-t-il de beau et qu'y a-t-il de laid dans une ville? Comment connaît-on une ville? Comment connaît-on sa ville?

Georges Perec, Espèces d'espaces, Galilée 1974.

  • La base récurrente conceptuelle de l’ensemble   de  mes travaux réside dans le  rapport ambivalent à l’espace urbain. Espace révélateur du fonctionnement de nos sociétés industrialisées,  à l’image  de la névrose de l’activisme humain, de sa fuite en avant (comme le montre Velickovic ...)
  • C’est ce rapport personnel et paradoxal que je tends à produire plastiquement. Une répulsion mais aussi une fascination pour   ces constructions architecturales humaines, sculpture du quotidien, défi à la nature, affirmation de notre civilisation.
  • Deux sous axes animent mon travail  :

La recherche  d' une représentation  crue, sans concession de l'espace de vi(e)lle  , angoisse, mouvements, circulation ... Ces dernier sont rendus par :
-les perspectives "ouvertes créées dans la composition ( furtif 1 & 2, place !, les passages , ,)
- une représentation presque vivante, je dirais même organique de la ville ( ca(pise)talisme, les passages rouge, etc......)
Cela se traduit   par un foisonnement de signes plastiques et graphiques  ( techniques mixtes, sables, collage  de journaux etc......;)
- un engagement profond sur l'expérimentation  du travail  par rapport à la matière

La recherche d'une représentation poétique de ce même espace urbain,  rendu par :
- la ville comme espace d' intemporalité,  de poésie , célébration de l'urbanité


  • Les techniques employées sont souvent jumelées (inscription dans la tradition de l’école américaine : mixité des

techniques, collages, encres, peinture etc......) , rendant ainsi compte  de l'évolution de l'espace urbain en pleine mutation...


Publicité
Commentaires
art foscolo
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité